Comment soulager la douleur après un traitement de canal ?

Votre chirurgien-dentiste a diagnostiqué la nécessité d’un traitement de canal et vous redoutez la douleur post-intervention ? Rassurez-vous, car la douleur après traitement de canal va être significativement réduite et vous permettre de retrouver un quotidien serein. Aujourd’hui, nous abordons la question de la douleur après traitement canal, un thème résurgent pour les patients en souffrance.

1. Le traitement de canal en quelques mots

Tout d’abord, rappelons brièvement en quoi consiste un traitement de canal.

Une dent est constituée de deux parties : la partie intérieure, nommée la dentine, et la partie extérieure, ou émail. Au centre se trouvent des vaisseaux sanguins, ainsi qu’un nerf, qui se situent dans un tout petit canal qui est la partie vivante de la dent. Si le nerf est mort ou trop malade, cela provoque un abcès et donc une douleur insupportable. Ainsi un traitement de canal est nécessaire si :

• Le canal est rempli de bactéries et de pus, c’est la formation d’un abcès
  • Le nerf de la dent est mort
  • Le nerf de la dent est malade, et est accompagné d’une douleur intense sans signe de guérison
  • Le canal est voué à être utilisé comme ancrage pour la pose d’un pivot ou d’une couronne

Le traitement de canal va donc débarrasser la dent de l’infection et des bactéries à la source du problème, et permettre de conserver la dent.

Le traitement de canal est une procédure qui consiste à vider, nettoyer, stériliser et obturer le canal ou les canaux d’une dent en réalisant une petite ouverture dans la dent pour pouvoir atteindre la chambre pulpaire et le système radiculaire afin de procéder au curage, au grattage et à l’obturation.

Il est donc facile de comprendre pourquoi de nombreux patients craignent non seulement la douleur lors du traitement de canal, mais aussi la douleur après traitement canal.

2. Douleur après traitement de canal – tout savoir pour être rassuré

Ainsi, qu’en est-il réellement de la douleur pendant le traitement canal, et la douleur après traitement canal ?

Tout d’abord, sachez qu’un traitement canal est réalisé sous anesthésie locale, et qu’il va permettre une amélioration significative au niveau de la douleur intense ressentie lors d’une infection de ce type. Cependant, il est vrai que cette amélioration sera progressive, et ne va pas disparaître immédiatement après le traitement.

Une sensibilité dentaire accrue est présente dans les premiers jours qui suivent un traitement de canal. Ce phénomène est tout à fait normal et s’atténue rapidement. Elle se manifeste notamment par une sensibilité à la mastication, et peut durer environ une à deux semaines après l’intervention.

Une douleur après traitement canal est également possible. Elle est généralement causée par une inflammation autour de la dent due à l’intervention. Ce phénomène, lui aussi tout à fait normal, peut être traité grâce à la prescription d’anti-inflammatoires ordinaires par votre chirurgien-dentiste.

Et chez certaines personnes, la douleur après traitement canal est tout simplement inexistante. Cela dépend de la complexité du traitement et de la présence d’une infection préalable ou pas.

Dans tous les cas, la douleur après traitement canal doit être notablement réduite et disparaître totalement dans les semaines qui suivent l’intervention. Si une douleur persiste après plusieurs mois, si elle augmente, si vous rencontrez une impossibilité à mâcher avec la dent traitée ou si vous observez un gonflement de la gencive, cela peut signifier que votre dent est cassée ou que des canaux cachés n’ont pas été nettoyés. Il convient donc de consulter votre chirurgien-dentiste pour effectuer un diagnostic.

Pour conclure, rassurez-vous ! Un traitement de canal va soulager votre douleur ! Et même si la douleur après traitement canal est présente, elle sera moindre et va disparaître au fil des jours.