Les suites postopératoires d’une greffe de gencive

La greffe de gencive va permettre d’augmenter la zone de gencive attachée et ainsi prévenir la progression du déchaussement des dents. Si vous vous apprêtez à subir une greffe de gencive, vous vous demandez sûrement quelles sont les suites de cette intervention chirurgicale. Nous détaillons pour vous les suites postopératoires de la greffe de gencive : soins, alimentation, gestion de la douleur, etc. Vous saurez tout pour passer votre période post-greffe de manière sereine.

L’hygiène bucco-dentaire suite à une greffe de gencive

La greffe de gencive est suivie d’une période de fragilisation de vos dents. Ainsi il conviendra tout d’abord, dès le lendemain de votre intervention, de brosser uniquement les zones qui n’ont pas subi d’intervention. Il en va de même pour le passage de la soie dentaire. Pendant une période de 6 semaines suivant la greffe de gencive, vous éviterez l’usage de la brosse électrique, ainsi que du Waterpik, et vous utiliserez un rince-bouche adapté 2 fois par jour.

Votre hygiène bucco-dentaire devra suivre scrupuleusement les conseils de votre chirurgien-dentiste, et vous attendrez son signal et ses recommandations pour procéder au brossage de la zone greffée.

L’alimentation post-greffe de gencive

Dans les premières 24 h qui suivent l’opération, une alimentation exclusivement à base de liquides froids vous sera conseillée (bouillon, soupes, jus…), complétée par un apport en compléments alimentaires pour favoriser la cicatrisation.

Après 24 h, vous pourrez progressivement consommer des aliments mous, faciles à mastiquer, comme les légumes cuits, le poisson, les pâtes ou encore les pains de viande. Des bains de bouche stagnants viendront assurer une bonne hygiène dentaire, tout en préservant la zone greffée.

L’utilisation de peroxyde, la consommation d’alcool, de breuvage gazéifié, ou le fait de boire avec une paille ne sont pas recommandés, car ils vont ralentir la cicatrisation de la greffe.

Les soins postopératoires d’une greffe de gencive

Un repos total est recommandé le jour de l’intervention ainsi que le jour d’après. Pendant ces deux jours, essayez de parler le moins possible, afin de laisser le temps à votre greffe de bien démarrer sa cicatrisation et son implantation dans vos tissus. Vous pourrez reprendre votre rythme habituel après 24 h, en évitant toutefois le surmenage ainsi que toute activité physique, et ce pendant une semaine.

Lorsque vous dormez, élevez la tête pour réduire l’enflure, et dormez, si possible, en position semi-assise. Afin de diminuer l’enflure, qui est un phénomène tout à fait normal, vous pouvez utiliser des pains de glace pendant les 48 h qui suivent la greffe de gencive. Posez-les sur votre joue pendant 10 minutes, puis faites une pause de 10 minutes avant de recommencer, et ainsi de suite.

Veillez à ne pas fumer pendant au moins trois semaines après l’intervention. Le tabac ralentit la cicatrisation et la guérison des tissus et peut affecter les résultats de l’opération.

Si vous avez une plaque au palais, pensez à la porter pendant les 4 à 5 premières journées au moins. Puis pour manger ou dormir, en fonction de vos besoins. Lorsque vous l’enlèverez pour la première fois, nettoyez-la soigneusement et veillez à la remettre rapidement.

Comment gérer la douleur post-greffe de gencive

La douleur postopératoire est considérée comme normale dans les trois premiers jours qui suivent la greffe de gencive. Elle devrait progressivement diminuer tout le long de la phase de guérison. Votre chirurgien-dentiste pourra éventuellement vous prescrire des médicaments pour soulager cette douleur.

Si la douleur persiste, ou bien augmente après avoir diminué, il est nécessaire de consulter votre chirurgien pour effectuer un diagnostic de la situation.

Votre chirurgien-dentiste est là pour vous accompagner tout au long de la phase postopératoire de votre greffe de gencive. N’hésitez pas à lui poser des questions, il vous donnera toutes les informations nécessaires au bon déroulement des suites de votre opération.