Les étapes de la perte des dents de lait chez l’enfant

21/10/2016

Votre enfant est encore petit, mais vous vous demandez déjà quand il va perdre ses premières dents de lait pour faire de la place à ses dents définitives, ou dents d’adulte? Contrairement à la poussée des dents de lait, qui génère une douleur importante pour le bébé, la poussée des dents définitive est indolore. Regardons de plus près les différentes étapes de la perte des dents de lait et de l’arrivée de la dentition adulte.

Une dentition d’enfant est composée de 20 dents, tandis qu’une dentition adulte est composée de 32 dents. (Chez certaines personnes cependant, l’exception est de mise, car les dents de sagesse ne poussent pas, ou bien seulement partiellement.) Les premières dents apparaissent vers l’âge de 6 mois chez le bébé, et c’est ensuite vers les 6 ans de l’enfant que la perte des dents de lait débute. C’est la dent définitive, située sous la dent de lait, qui pousse et use la racine de la dent de lait, jusqu’à provoquer sa chute.

Perte des dents de lait – les différentes étapes

  • Entre 6 ans et 7 ans et demi : l’enfant perd ses incisives médianes, inférieures et supérieures, ainsi que ses incisives latérales, inférieures et supérieures
  • Autour des 11 ans : l’enfant perd ses 2 canines inférieures, puis ses 2 canines supérieures
  • Vers 12 ans : l’enfant perd d’abord ses 2 molaires inférieures, puis ses 2 molaires supérieures
  • Entre 6 et 13 ans : les 8 molaires définitives poussent
  • À partir de 18 ans : c’est la poussée des 4 dents de sagesse

La perte des dents de lait n’est pas douloureuse. La dent commence par bouger, puis finit par tomber toute seule sous la poussée de la dent définitive.

Les dents définitives sont naturellement moins blanches que les dents de lait. Pas d’inquiétude donc en ce qui concerne leur aspect. Cependant la perte des dents de lait est un bon moment pour sensibiliser encore une fois votre enfant sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire !

L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Ça y est, votre enfant perd ses dents de lait, et vous aimeriez qu’il se responsabilise sur son hygiène bucco-dentaire. La perte des dents de lait est effectivement une période propice à la sensibilisation, car il s’agit aussi, et avant tout, d’une phase de croissance et d’autonomisation de votre enfant, qui entre dans le « monde des grands » avec sa nouvelle dentition. Ces quelques astuces vous permettront de lui donner les bons réflexes :

  • Apprenez-lui, si ça n’est pas déjà fait, la bonne méthode pour se laver les dents :
    Le brossage doit être vertical, de la gencive à la dent. Puis il faut brosser la face interne, pour finir avec le dessus des dents.
    Astuce : offrez-lui une brosse à dents rigolote et colorée, pourquoi pas à l’effigie de son héros préféré, pour lui donner envie!
  • Un bon brossage de dents, c’est 2 min minimum :
    Dans l’idéal un brossage de dent doit durer 3 min. Mais si vous arrivez à faire en sorte que votre enfant brosse ses dents correctement, au minimum 2 fois 2 minutes par jour, alors son hygiène dentaire est bien assurée !
    Astuce : optez pour un sablier ou un minuteur et accompagner votre enfant de manière ludique et légère lorsque celui-ci se brosse les dents, en inventant une histoire par exemple.
  • Pour de bonnes dents, limitez le sucre :
    Votre enfant aime probablement se délecter de bonbons et autres sucreries. Apprenez-lui simplement les bases d’une alimentation et d’une collation équilibrée, afin qu’il conserve son capital dentaire pendant longtemps.

Vous voilà fin prêt pour accompagner votre enfant dans sa période de perte des dents de lait ! Et bien sûr, n’oubliez pas le petit cadeau de la fée des dents !

Partagez

Martin Roy Voici le pixel, il doit ?tre plac? avant la fermeture de la balise BODY si possible. Me dire quand ca sera fait: