En quoi consiste un curetage dentaire ?

21/10/2016
Un curetage dentaire a pour objectif d’éliminer les bactéries et la plaque dentaire, pour permettre à la gencive de se rattacher à la surface d’une racine propre. Également appelé curetage des gencives ou surfaçage dentaire, il consiste donc à nettoyer en profondeur la zone située entre la gencive et la dent.

Dans quel cas le curetage dentaire est-il préconisé ?

De nombreux symptômes, parfois très gênants, peuvent nécessiter un curetage dentaire :

  • La gingivite (inflammation des gencives) ;
  • Un excès de tartre ;
  • Le déchaussement des dents ;
  • Une hypersensibilité des dents ;
  • Un abcès dentaire ;
  • Des lésions inflammatoires diverses de la bouche.

D’autres symptômes, comme une rougeur des gencives, un gonflement, des saignements ou encore une infection, peuvent être le signe qu’un curetage dentaire est éventuellement nécessaire.

Comment se déroule un curetage dentaire ?

Le curetage dentaire a pour but de débarrasser la zone entre la gencive et la dent du tartre, mais aussi des bactéries qui se développent dans ce que l’on appelle les poches parodontales, qui sont des cavités formées par les bactéries et dans lesquelles celles-ci peuvent s’accumuler et s’activer.

Afin d’effectuer ce nettoyage en profondeur, votre dentiste utilise un instrument spécifique qui permet de « lever » la gencive afin de pouvoir atteindre les poches parodontales contaminées par les bactéries, et aussi éliminer le tartre accumulé dans cette zone. Le curetage dentaire est par conséquent plus complexe qu’un simple nettoyage dentaire qui consiste, lui, à retirer la plaque bactérienne et le tartre présents sur l’émail des dents uniquement.

Un curetage dentaire se pratique sous anesthésie locale, en plusieurs séances d’environ 1 h 30 à 2 h par séance. Le nombre de séances nécessaire est déterminé par le cas de chaque patient et par la profondeur des poches parodontales. Il s’effectue généralement en deux temps, avec tout d’abord le nettoyage des gencives du haut, puis le nettoyage des gencives du bas.

Le curetage dentaire est un traitement indolore, grâce à l’anesthésie pratiquée par le dentiste.

4 conseils pour bien vivre les suites de votre curetage dentaire

Un curetage dentaire est un soin curatif puissant qui permet de réduire le risque des maladies parodontales. Dans les jours qui suivent l’intervention du dentiste, il est donc tout à fait normal de ressentir une grande sensibilité dentaire au chaud ou au froid, ou encore un léger saignement des zones nettoyées. Voici donc quelques conseils pour bien vivre les suites de votre curetage dentaire.

1. Votre dentiste pourra éventuellement vous prescrire un anti-inflammatoire pour calmer la gêne passagère occasionnée par l’intervention.
2. Préférez des aliments mous pendant quelques jours, et évitez les plats et les boissons trop chauds ou trop froids.
3. Optez pour une brosse à dents à tête souple, et laissez votre brosse à dents électrique de côté pendant les premiers jours suivant l’intervention.
4. Effectuez des bains de bouche pour avoir une hygiène dentaire optimale et accélérer la cicatrisation.

En respectant ces quelques conseils, votre bien-être post curetage dentaire sera amélioré, votre cicatrisation optimisée, et vous pourrez rapidement retrouver un quotidien normal.

En dehors de cette gêne passagère, un curetage dentaire est une intervention qui ne doit pas provoquer de douleur. Si cependant une douleur anormale s’installe, nous vous recommandons de consulter votre dentiste pour évaluer la situation.

Effectuer un curetage dentaire se révèle au final être un excellent moyen, peu invasif, d’éviter les maladies parodontales qui finissent par endommager les tissus. En attaquant la gencive et l’os maxillaire, les bactéries s’attaquent directement aux tissus de soutien des dents, ce qui peut avoir des conséquences importantes.

N’hésitez donc pas à faire évaluer votre situation et à effectuer un curetage dentaire si nécessaire.

Partagez

Martin Roy Voici le pixel, il doit ?tre plac? avant la fermeture de la balise BODY si possible. Me dire quand ca sera fait: